Qu’est ce que « La Semaine Européenne De La Réduction Des Déchets » ?
Cet évènement à dimension internationale a pour objectif de rappeler les bons gestes du quotidien notamment en favorisant la réduction des déchets; en prolongeant la durée de vie des produits et en recyclant correctement pour limiter notre empreinte environnementale.
Axés sur ces trois aspects, Caroline F., responsable S2E, et Christophe G., agent d’entretien, ont souhaité resensibiliser les salariés de STREIT afin de diminuer le taux de déchets non-recyclables. «Chaque année les consignes de tri évoluent et il est nécessaire de mettre en place des formations régulières que nous réalisons avec le sytevom*», explique Caroline. «Suite à la covid-19 et afin d’éviter les rassemblements, nous avons dû modifier notre façon de faire en mettant en place une formation-action. Lors de cette formation, le salarié devient acteur, tri les déchets et échange avec nous sur les diverses problématiques».
«Ce fût l’occasion de recevoir des suggestions qui ont été mises en place très rapidement notamment à travers le rajout de bennes pour les copeaux de bois, l’augmentation de la taille des poubelles jaune & la mise à jour des fiches explicatives.». En parallèle, chaque service tente de réduire les déchets à sa façon :
- Le département de la logistique a pour projet de réduire certains emballages beaucoup trop volumineux.
- Le centre technique a mis à disposition du matériel non utilisé et des classeurs afin de prolonger la durée de vie des produits.
- Le service métrologie a offert du marbre non utilisable aux salariés.
- Des palettes et caisses en bois ont été offertes à l’association locale «new cat» spécialisée dans le réemploi.
- Christophe G. participe à la réduction des déchets non recyclables en récupérant les sachets anti-humidité dans les bennes et en les redonnant à la terre.
De petits gestes certes, mais qui font la différence !