Qui sommes nous ?

STREIT Groupe est spécialiste en usinage de précision, assemblage et co-développement de composants mécaniques issus de bruts de fonderies et de forges, principalement en fonte, aluminium et acier. La société est à l’origine une entreprise familiale créée en 1968 dans l’Est de la France et elle est aujourd’hui filiale du groupe de fonderies Taïwanais Mei Ta Group.

La valeur ajoutée de STREIT Groupe réside dans sa capacité à fournir aux clients des solutions globales de haute qualité, depuis le concept jusqu’à l’industrialisation et la livraison finale. Dans la poursuite de la satisfaction des clients, l’accent est mis sur l’amélioration continue de la performance, la compétitivité de l’entreprise et l’innovation. Le savoir-faire industriel de STREIT permet d’offrir une grande flexibilité de production de pièces, de la petite à la grande série.

STREIT Groupe maîtrise la gestion des fournisseurs et des partenaires du projet et propose une approche clés en main. Aux prestations d’usinage qui constituent le cœur de métier de la société s’ajoute une palette de services tels que l’assemblage, le lavage, les contrôles d’étanchéité et de propreté, la traçabilité et la logistique.

Pendant les phases de co-développement, STREIT Groupe met à profit l’expertise de son Centre Technique, où les ingénieurs R&D perfectionnent la qualité des concepts en étroite collaboration avec les clients. Les prototypes, outillages et machines spéciales y sont également réalisés.

Après s’être implanté dans les années 2000 en Serbie et Slovaquie, STREIT Groupe accompagne sa maison mère Mei Ta Group dans la poursuite de sa croissance internationale à travers le développement de ses activités en Amérique du Nord. Pour soutenir cette initiative stratégique, la construction d’un nouveau site de production au Mexique a été lancée en 2019 dans l’État de Guanajuato, sous l’égide de Mei Ta Group.

Historique

Découvrez les grandes dates qui ont marqué l’histoire de STREIT Groupe.

STREIT Groupe est fondé par Otto STREIT, qui débute une activité artisanale dans le sous-sol de la maison familiale. Son fils Roland le rejoint à la fin de ses études.

1968

Construction d’une usine de 1200m² STREIT mécanique à Santoche en France, qui marque le passage de l’activité d’usinage au stade industriel.

1974

L’entreprise lance une activité de production d’engins motorisés (motoneige, moto trial de marque « JCM »), puis décide de concentrer son activité sur l’usinage de pièces mécaniques pour une clientèle nationale.

1984

La société se dote d’une première machine de contrôle tridimensionnelle (3D) et agrandit son site de production.

1989

STREIT concentre son activité sur le secteur automobile et crée STREIT Ingénierie afin de développer des moyens d’outillages et des machines spéciales.

1994

L’entreprise est introduite sur le second marché de la Bourse. Le chiffre d’affaires franchit la barre des 20 millions d’euros par croissance interne. La surface du site de production est doublée.

1998

Orientation stratégique forte sur le marché du turbocompresseur, en particulier dans la production de composants de la partie chaude : carter de turbine et carter central.

2000

Acquisition du site STREIT Thaon-les-Vosges en France afin d’atteindre la taille critique sur l’activité turbocompresseur.

2003

Création d’une Joint-Venture en Serbie pour l’usinage et la fabrication de volants moteurs.

2005

Implantation de STREIT Trnava pour l’usinage et l’assemblage de carters centraux de turbo. Acquisition d’un site industriel à Pontarlier en France – STREIT Technologie – spécialisé dans l’automation.

2006

Entrée au capital de STREIT Groupe du groupe de fonderies Taïwanais Mei Ta Group, implanté à l’Est de la Chine.

2007

Le site français STREIT Mécanique est certifié Qualité VDA6.3, Environnement ISO 14001, Santé et Sécurité OHSAS 18001. L’activité du site STREIT Technologie est interrompue suite à la grande crise financière.

2008

Confirmation de l’orientation stratégique dans le marché du Turbo sur la base des normes de dépollution Euro 5 (puis Euro 6b).

2010

Construction d’une nouvelle usine en Serbie : STREIT Nova, à Stara Pazova.

2014

Restructuration de l’activité industrielle en France. Arrêt de l’activité du site STREIT Thaon-les-Vosges et regroupement de l’activité de production de STREIT mécanique sur un site unique à Santoche.

2016 - 2017

STREIT Groupe fête ses 50 ans d’existence et inaugure STREIT Technical Center à Clerval.

2018

Inauguration d’un nouveau site de production au Mexique.

2019